Originaire de Bucarest, Roumanie, Petru Voichescu a obtenu son diplôme d’architecte et a travaillé en tant qu’architecte et scénographe de théâtre dans son pays natal.
Établi au Canada depuis 1979, ses intérêts s’élargissent pour inclure les champs de l’art, du design d’intérieur et d’exposition.
Il se consacre à l’enseignement et dispense des cours en présentation visuelle, en design d’intérieur et en scénographie aux étudiants de niveaux universitaire et collégial au Québec et en Ontario.
En tant qu’artiste il explore une variété de techniques et médiums conjuguant le dessin, la gravure, le collage et la peinture.
Artiste professionnel, il est présent dans de nombreux événements artistiques, reçoit plusieurs prix et participe à de prestigieuses résidences de création artistique.
Les œuvres de Petru Voichescu exposées à maintes reprises font partie de collections privées en Australie, Bulgarie, Canada, États-Unis, Espagne, France, Italie, Mexique, Roumanie, Suisse.
Durant sa pratique il emploie plusieurs techniques et médiums réalisant des œuvres abstraites en dessin, gravure, peinture, collage. Dans son processus de création il évolue dans l’acceptation que les supports utilisés : le papier, la matrice de l’impression, la toile ou le bois ont une mémoire, étant pourvus de sensibilité et réagissent, s’imprègnent de tout geste, pensée et émotion.
Par la composition abstraite, utilisant des formes découpées et collées, frottis, jeu de retraits et ajouts, déconstruction de l’espace visuel et la couleur, il cherche une correspondance entre le fond et les éléments qui l’habitent. Il exalte l’ensemble par une gestualité spontanée enrichie de traits fins, calligraphiques donnant à ses œuvres un caractère poétique et pleines d’intensité. Il cherche une forme de liberté de création dans ses œuvres hybrides qui parfois naissent d’un « heureux hasard ».
L’expérience de soi méditée, les voyages, la musique, la littérature, la philosophie et le silence le nourrissent. La fragilité de la vie et de la mémoire, l’authenticité de nos émotions, le passage du temps, l’errance, la quête de l’identité sont ses sujets de réflexion et d’inspiration. Le travail artistique et l’introspection dans différents contextes et milieux culturels l’inspire et l’amène à s’interroger sur son acte de création.